EXPOSITIONS

        Artiste  permanente                   chez  Max Laniado               Gallery  New York City 

            Anik  LEGOUPIL 

       expose  parallèlement               via Art Apart'Concept   

                      France 

                      USA 

Paper artist, Anik LEGOUPIL crée sur washi et à partir d'une base papier. Traités en installation, marouflés sur toile, marbrés, gravés, découpés, liés, les papiers ancrent l'artiste au principe de réalité autant qu'ils l'engagent dans le process de sublimation.

Les scénographies de ses expositions comprennent, depuis 2019, des répliques de ses travaux en divers matériaux et échelles ainsi que des œuvres photographiques et des vidéos.  

 

ART APART'© CONCEPT - L'invitation

 

Art Apart’ est né (en 2016) du constat que l’art se vit d'autant plus intimement qu’il est installé chez soi.

L'art se vit de l'intérieur, c’est ce que l'on pense et entend dire :

On cherche à contacter l’art en galeries, dans les salons, foires et autres biennales. On s'émerveille au pied des monuments, devant les œuvres muséales. On voit l'art dans quelques lieux publics ou privés ouverts au public. Et, avec chance ou persévérance, on peut encore le dépister dans la rue mais, en soi, l'art se vit principalement hors de chez soi.

Alors, pour en prolonger l’étude ou le goût, on plonge dans les livres, on recourt aux reproductions, supports médiatiques... Et si l’envie s'accroît de réduire la distance, d’avoir un contact permanent avec une œuvre en particulier, suivant les moyens dont on dispose, on passe à l'acte d'achat. Quand bien même l'âpre chemin se transformerait en quête véritable, il obligerait l’amateur d’art à traverser des courants de pensées contradictoires (l'art prôné pour tous doit demeurer inaccessible) et des domaines opaques (plusieurs marchés de l'art, dont seul le premier marché, à portée internationale, établit et hiérarchise les cotes des artistes).

 

Comment donc s'y retrouver ? Comment investir et s'investir dans l’art ? Comment poursuivre le voyage vers ce qui est bon et juste pour soi ?

L’art se vit à l'intérieur, c’est ce que je considère et entends faire :

Je vous convie, via Art Apart’, dans un appartement pour partager l’art comme à la maison.

Les œuvres y logent, en prenant en compte les modalités architecturales, les variations de lumières et le mode de vie de son hôte. Vous serez accueilli dans un lieu confortable pour expérimenter votre disponibilité face à l'installation qui vous interpelle. Et vous pourrez vous projeter dans le rapport intime entre l’art et votre propre habitat.

Nous partagerons avec plaisir autant de réflexions tout azimut que de silences respectueux autour d’une tasse de thé ; car avec bon-thé, le sachet de votre choix s'inscrira dans l’une des créations papier rencontrée.

Ainsi, nous attendons votre précieuse participation, l’échange de nos regards croisés pour les renouveler... Parce que l’art tisse des liens en nous et une trame nous incluant à notre environnement, nous sommes engagés à vivre avec l’art qui nous convient.

Art Apart'7 :  Août 2019 Washington DC

Art Apart' 2 : Paris

Limbo (détail ) 2017 - Série : L'abîme comme fenêtre

Galerie Visio Dell'Arte

Depuis 2011, artiste permanente de la galerie Visio Dell' Arte à Paris et depuis 2014 chez Max Laniado Gallery à NYC.

Exposition personnelle dans la galerie parisienne en septembre 2013

Excavation

Exposition personnelle à l'Atelier de l'Association Avec Papiers, Saint-Malo, 2012

Le concept : Les visiteurs pénètrent l'espace rendu complètement noir, munis de lampes de poche pour découvrir les tableaux issus de "L'abîme comme fenêtre" agencés pèle-mêle contre les murs. Un chevalet noir surplombé d'un puits de lumière est mis à disposition pour supporter tour à tour les œuvres sélectionnées. Chacun peut s'installer dans un fauteuil noir afin de prendre un temps de repos face à sa sélection. Ambiance musicale et thé à disposition !  

Château de la Briantais

Une convention entre La Ville de Saint-Malo et l'artiste a permis une exposition rétrospective du travail réalisé jusqu'en 2004 

Sillonner

Un sponsoring entre la Société Tori et l'artiste a engendré l'exposition Sillonner au Tokyo Design Center à Tokyo en 1997, couronnant la programmation d'expositions en galeries et aux Beaux-Arts de Tokyo, de 1993 à 1997.

 

Please reload

© 2017 by Anik Legoupil

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon